Xcode est-il devenu le maillon faible de la chaîne de développement d’Apple ?

Stéphane Moussie |

Tandis que tous les utilisateurs n’auront d’yeux que pour les nouveautés d’iOS 18 et de macOS 15 lors de la WWDC 2024, les développeurs scruteront avec autant d’attention les annonces autour de Xcode. Boite à outils indispensable sur les plateformes d’Apple, Xcode rythme le quotidien des créateurs d’applications, pour le meilleur et pour le pire. Et à entendre certains d’entre eux, c’est surtout pour le pire.

Image générée avec Adobe Firefly.

Tellement exaspéré par les problèmes qu’il rencontre tous les jours avec le logiciel, Christopher Saez a écrit une lettre ouverte dans laquelle il implore Tim Cook de « réparer Xcode ». « Au fil des ans, nous avons été témoins d’une dégradation constante de la qualité de cet outil essentiel à notre travail, ce qui affecte profondément notre expérience de développement », écrit ce développeur qui a douze ans de programmation iOS au compteur. Depuis sa publication en mars sur Medium, cette lettre a été « applaudie » (un signe d’approbation sur la plateforme) plus de 700 fois.

Les reproches que fait Christopher à l’encontre de l’environnement de développement (IDE) d’Apple sont multiples. De manière générale, il estime que sa fiabilité et ses performances se sont détériorées avec le temps. « Je ne me souviens pas d’une journée sans un plantage ou un bug étrange. C’est comme ça depuis des années, mais la situation s’est aggravée à partir de Xcode 14 [sorti en 2022, NDLR] », assure-t-il.

Cet avis est partagé par le développeur iOS de MacGeneration, Artem, qui se plaint de nombreux bugs non corrigés et de fuites de mémoire. « Xcode 15 a effectivement rendu la compilation et la coloration syntaxique un peu plus lentes. Et il arrive souvent que l’autocomplétion ne fonctionne pas », appuie le prolifique Sindre Sorhus interrogé par nos soins.

avatar BooBoo | 

« devenu » ?

avatar Ichigo-Roku | 

@BooBoo

Je me posais la même question.

avatar serenity | 

@Ichigo-Roku

Idem. Cet outil a de bonnes idées, mais l’interaction avec est assez poussive en comparaison avec d’autres IDE.

avatar geooooooooffrey | 

Si je peux me permettre, je suis un peu de l’avis de tout le monde.

Autant il y a des trucs très bien, comme les previews SwiftUI… quand elles ne crash pas pour des raisons très peu compréhensibles, ou pire font crash XCode en entier.

Ou l’auto complétion, souvent très efficace… quand elle ne met pas 3 secondes à s’afficher, voire une éternité et demie.

Mais le summum, c’est l’intégration de git. Je l’ai toujours détestée. Je ne croyais pas qu’ils pourraient faire pire, mais ils l’ont fait dans la dernière version. Une prouesse.

Alors toutes les rumeurs sur l’intégration d’IA, c’est bien beau mais mettre de la chantilly sur du caca n’en fera pas du chocolat.

avatar valcapri | 

XCode plante toujours énormément quand ce n’est pas un problème d’auto complétion ou autre.

XCode s’est certes amélioré sur une partie comme dit dans l’article.

Quand on compare XCode au outil de JetBrains, ça fait clairement mal à XCode. D’ailleurs il avait un très bon logiciel pour le développement iOS, AppCode malheureusement abandonné, il faut dire qu’il était limité par l’obligation d’utiliser XCode pour tout une partie dont Interface Builder et la soumission à l’App Store.

avatar Baptiste_nv18 | 

@valcapri

Xcode

avatar mat16963 | 

C'est pour moi assez symptomatique de la qualité globale des logiciels chez Apple malheureusement...

avatar koko256 | 

Au moins cela confirme que ceux qui qualifie les API et outils de développement d'Apple comme "de qualité" pour justifier la core technology fee ne s'y ont jamais vraiment frotté.
Ils nous obligent à utiliser leurs outils (pour vendre des mac ?) et ils sont moins bons que VS Code qui est gratuit (Xcode n'est pas gratuit puisqu'il faut un mac)

et non je n'ai pas de facture avec xcode mais cela n'en fait pas un logiciel gratuit

avatar serenity | 

@koko256

Le Core Tech Machin n’est rien de plus qu’un énième racket, après le « j’veux 15% » et « mets pas un lien vers ton formulaire d’abonnement ou j’te bute ».

avatar Derw | 

@koko256

« (Xcode n'est pas gratuit puisqu'il faut un mac) »

Heuu… pour VSCode ou JetBrain aussi il faut un ordinateur. Incroyable non ?

Plaisanterie mise à part, même si vous pouviez développer intégralement une app iOS sur VSCode (mais encore faudrait-il que celui-ci fournisse l’environnement nécessaire), vous auriez probablement besoin d’un Mac pour tester les fonctionnalités de votre application liées à macOS dans un véritable environnement.

avatar koko256 | 

@Derw

J'ai un iPhone et un iPad pour tester (on parle d'iOS, sur macos on peut faire ce que l'on veut, développer sous emacs et qt par exemple). Un iPad d'entrée de gamme suffit. Je développe aussi de l'Android sur un pc sous l'OS que je souhaite et je teste sur une galaxy tab à 300€

avatar Derw | 

@koko256

Je parlais de tester les fonctionnalités liées au Mac de l’application iOS (utilisation de l’App iOS sous macOS, sauvegarde et récupération de l’app via iTunes, synchronisation iCloud, AirDrop…).

avatar koko256 | 

@Derw

C'est ultra marginal sauf peut-être la sauvegarde iCloud que l'on peut tester avec icloud.com.

avatar koko256 | 

@Derw

"« (Xcode n'est pas gratuit puisqu'il faut un mac) »"
Oui cela aurait été plus précis d'écrire MacOS et donc un Mac.

avatar fte | 

J’en ai utilisé des outils sur Mac… MPW au temps des dinosaures. C’était triste, il faut bien le dire. CodeWarrior au temps des cavernes… good times… puis il y a eu Xcode. A aucun moment de mon voyage avec Xcode j’ai cessé de regretter CodeWarrior. Project Builder avait quelques qualités, mais Xcode a été au mieux tolérable et ça n’a qu’empiré. Un jour est arrivé AppCode de JetBrains. Et j’ai retrouvé un IDE appréciable.

Et il y a le problème de l’affichage. Les Mac et l’affichage, c’est la plaie depuis des lustres, alors que c’est si simple sur PC…

Arrêter de développer pour Mac/iOS a été un renouveau, être débarrassé d’Xcode en particulier.

J’en aurais encore quelque chose à foutre, j’irais signer cette lettre également. Mais je pense, j’espère, que je n’aurais plus jamais nécessité à y toucher compte tenu du contexte de l’institution pour laquelle je travaille aujourd’hui, et probablement jusqu’à la retraite.

Bref. Xcode c’est comme le Mordor, on y va pas en espérant passer un bon moment.

avatar Derw | 

@fte

« Et il y a le problème de l’affichage. Les Mac et l’affichage, c’est la plaie depuis des lustres, alors que c’est si simple sur PC… »

C’est à dire ?

« Xcode c’est comme le Mordor, on y va pas en espérant passer un bon moment. »

Jolie formule.

avatar Patrick_C | 

@fte

"Bref. Xcode c’est comme le Mordor, on y va pas en espérant passer un bon moment."

et après il y a eu de longues discussions de fans ici même pour justifier qu’Apple rende payant cher l’accès à sa merveilleuse plateforme iOS. Je ne regrette pas d’avoir les deux mondes, entre autre pour des applis développées uniquement sur celui-ci (et d’usage pro)

avatar DarkChocolâte | 

THINK C et CodeWarrior était un peu plus fun, mais pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre de Xcode. Mais bon, je suis pas un développeur l33t.

avatar Enzo-Lyon | 

Le pire c’est que même pour leurs développeurs chez Apple, qui doivent rencontrer les mêmes problèmes, et qui doivent mettre la pression pour résoudre ces problèmes, Apple ne fait rien. C’est donc une politique de je-men-foutisme assurée par Apple.

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