Des mises à jour pour Final Cut Pro, iMovie, Compressor et Motion

Pierre Dandumont |

En parallèle des mises à jour de ses systèmes d'exploitation, Apple a mis à jour ses programmes professionnels. Il y a donc des mises à jour de Logic Pro, Motion, Final Cut Pro ou même iMovie.

Final Cut Pro s'améliore

Sur Mac, Final Cut Pro passe en version 10.7. D'un point de vue technique, elle amène un nouveau modèle d'apprentissage automatique pour le suivi des objets et l'analyse des mouvements, visiblement optimisés pour les puces Apple. Cette version peut aussi employer plusieurs encodeurs en parallèle pour les puces Apple qui en intègrent plus qu'un (M1 Max, M2 Max, M3 Max, M1 Ultra et M2 Ultra).

Final Cut Pro (image Apple)

Apple indique aussi les ajouts suivants.

Faites automatiquement défiler la timeline pour que vos plans restent visibles sous la tête de lecture durant la lecture. Rendez le montage plus efficace en combinant un groupe sélectionné de plans connectés dans un scénario connecté. Affichez les couleurs de rôles vidéo et audio pour voir facilement l’organisation de la timeline en un clin d’œil.

Motion passe en version 5.7, et gagne le modèle d'apprentissage automatique de suivi des objets avec les Mac Apple Silicon (comme Final Cut Pro). Compressor, en version 4.7, gagne la possibilité d'encoder plus rapidement, prend en charge les contenus en relief pour la mise en ligne sur l'iTunes Store et corrige quelques bugs. Enfin, dans le domaine professionnel, Logic Pro 10.8.1 corrige des bugs.

Terminons par iMovie, qui passe en version 10.4. Elle gagne le même encodeur plus rapide sur les puces Apple haut de gamme.

avatar Tech | 

Il faut avoir la dernière version de MacOS pour mettre à jour ces applications ?
J’ai l’impression que sur mon Mac version Mac OS Monterey je ne peux plus mettre à jour ce applications.

avatar Tiberius | 

Il nécessite macOS 13.5 minimum d'après la fiche technique

avatar Tech | 

@Tiberius

Merci beaucoup. Au moins c’est clair.

avatar Steekus | 

pas sur que beaucoup de pros utilisent encore Motion quand on voit le retard qu'ils ont sur After Effect..

avatar Pierre H | 

Et Resolve taille des shorts à FCP à la vitesse grand V.

avatar Tiberius | 

Pour les pros je ne sais pas, mais moi (pas pro donc) je suis passé de DVR à FCP ! Parce que justement, DVR incorpore tellement de fonctionnalités que quand tu fais du montage (YT dans mon cas) tu passes beaucoup de temps à chercher où se trouve le bon réglage.

Après, tu as beaucoup de vidéos sur YT de gars qui te disent "Je suis passé d'Adobe / FCP à DVR" juste parce que ça fait des vues... Mais en fait, pour les pros qui ont un workflow bien rodé avec FCP depuis des années, je ne suis pas sûr que ça soit toujours pertinent si FCP répond toujours à leur besoin (la courbe d'apprentissage de DVR semble assez longue)

avatar Steekus | 

@Pierre H

je ne connais pas mais je vais regarder!! merci 👍

avatar Xavier Lebrin | 

Dommage que Apple ne fasse pas de MAJ de FCPX pour macpro de 2019 🥲 et se focalise uniquement sur les puce M propriétaires.

avatar Tech | 

@Xavier Lebrin

C’est fait exprès pour acheter un nouvel ordi.
Personnellement, je reste avec mon vieux Mac et les applications en l’état car pour l’instant elles fonctionnent.

avatar Xavier Lebrin | 

La MAJ est minime, il ne cherche même plus a voir de nouveaux clients avec de nouvelles fonctionnalités.

avatar lucas0191 | 

Mouais. Pro dans l’audiovisuel depuis 14 ans, passé d’Edius au début, premiere pro, et depuis longtemps sur FCPX. Ce logiciel est juste génial.
Par contre heureusement que MotionVFX et beaucoup de plugins et presets existent parce que niveau MAJ FCPX c’est vraiment très pauvre.

Mais ça fait tellement le job pour travailler sur du truc assez simple de montage, et je dois monter 100 clips / docus TV / aftermovie d’events etc par an… c’est efficace!

CONNEXION UTILISATEUR